Situé au cœur du vignoble champenois, Epernay est la Capitale du Champagne. Point de départ des différentes routes touristiques et réunissant les diverses instances du Champagne (Le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne, le Syndicat Général des Vignerons, …), cette ville à la campagne est le poumon économique de la Champagne.

L'Avenue de Champagne

 

Siège des grandes maisons de production et de négoce du vin, classée Site Remarquable du Goût, la majestueuse Avenue de Champagne compte 110 kilomètres de caves.

C'est ce qui en fait sa renommée mondiale et l'une des Avenues les plus prestigieuses du monde! En plus de visiter les caves des plus célèbres Maisons de Champagne, vous découvrirez une architecture éclectique et de nombreux immeubles du XIXème siècle.

Afin de valoriser ce patrimoine, l'Avenue a été rénovée de septembre 2006 à juin 2009, proposant ainsi des trottoirs plus larges, permettant aux touristes venus du monde entier d'arpenter cette prestigieuse artère.  

Le site incontournable en Champagne, à voir et à revoir et surtout à déguster !

 

Quelques mots d’histoire

C’est en 1729 que la première Maison de Champagne s’installe à Epernay, fondée par Nicolas Ruinart marchand drapier à l’époque, qui tente la production de vin mousseux.

D’autres Maisons vont également s’installer dans l’Avenue de Champagne (notamment en 1743, Moët & Chandon). L’Avenue de Champagne, appelée alors Rue du Commerce, devient alors au XIXe siècle un carrefour économique important et d’autres Maisons de Champagne vont se créer : Perrier Jouët, de Venoge, Mercier, …

En février 1925, la Rue du Commerce devient l’Avenue de Champagne.

 

  

Une marque à part entière          

Pour mieux faire connaître l’Avenue de Champagne et l’exporter dans le monde entier, la marque AC a été créée en 2011.

Vous pouvez retrouver cette marque sur de nombreux souvenirs vendus à la boutique de l'Office de Tourisme et sur le site: http://shopping-epernay.fr/boutique/index.php