Greeters en Champagne : les habitants vous accueillent !

 


 
Les greeters, « hôtes » en anglais, sont des habitants bénévoles fiers de leur territoire. Ils souhaitent le faire découvrir gratuitement aux touristes, en partageant avec eux leurs endroits préférés, leurs coups de cœur et leurs anecdotes lors de rencontres conviviales et gratuites !
 Au nombre d’une trentaine, bavards, passionnés, les « greeters en Champagne » accompagnent les curieux à la découverte du département de la Marne. A Epernay, Pays de Champagne, cinq greeters proposent déjà de faire découvrir ou redécouvrir leur territoire sous un autre jour, au cours d’un moment de partage et d’échange convivial.

 

 Le long de l’Avenue de Champagne à Epernay, Pascal vous racontera l’histoire d’amour entre Epernay et le champagne…
 …A Mareuil-Sur-Aÿ, vous découvrirez le patrimoine local et les légendes avec Robert, passionné d’histoire…
 …Fille et petite-fille de cheminots, Françoise vous emmènera sur les traces de ses souvenirs d’enfance dans les quartiers qui bordent la Marne à Epernay…
 …Avec Marc, vous partirez à la découverte des petits villages de la côte des blancs : il vous parlera de l’histoire, des légendes, du travail de la vigne…
 …A Villers-Allerand, c’est en compagnie d’Annie que vous partirez à l’ascension du Mont Joli lors d’une randonnée… de nuit !
 …Viticultrice à Vertus, Josée vous conduira dans son vignoble au cœur de la Côte des Blancs où elle vous parlera avec passion des travaux de la vigne au fil des saisons et de ses aquarelles que lui inspirent ce panorama enchanteur …
 …Brigitte vous fera partager les richesses et l’histoire de son village du Mesnil sur Oger, qui remonte au Néolithique,  au fil des rues et des monuments. Vous serez surpris par la réplique de la Grotte de Lourdes, ou encore "Le Clos du Mesnil", propriété de la Maison Krug. Proche du milieu viticole, elle vous éclairera sur les traditions champenoises, le matériel ancien et le travail des viticulteurs.
  ...Jean-Marie Régnier propose un circuit historique à Vertus sur les traces de l'ancien château, des fortifications.
 
Le temps d’une promenade dans les vignes, d’une balade urbaine ou encore d’une découverte de petits villages, les greeters vous accueilleront comme des amis !

 Pour les découvrir et faire une demande de rencontre avec nos greeters, rendez-vous sur
www.greeters-en-champagne.com
 
 Pour tout renseignement au sujet des greeters, contactez-nous au 03 26 53 33 00.
 Le réseau des « greeters en Champagne » est né d’un partenariat entre le Comité Départemental du Tourisme de la Marne, les Offices de Tourisme, les Syndicats d’Initiative et le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.